Site icon Canévet et Associés

Sup’ et relations presse : et les médias les plus plébiscités sont…

médias
À travers un court questionnaire posté sur les réseaux sociaux courant septembre, nous vous avons interrogés sur vos attentes en matière de relations presse. Notamment, quels sont les supports médias que vous privilégiez pour vos retombées. Nous vous livrons ici les données récoltées.

Disons le tout de go : les chiffres que nous publions ci-dessous ne prétendent en rien répondre à un travail scientifique et exhaustif. Notre questionnaire avait pour principal objectif de nourrir notre réflexion sur les attentes du secteur. Avec une soixantaine de réponses recueillis, nous le savons, nos données restent parcellaires. Mais elles ont le mérite de nourrir les discussions, voire les débats.

Cette petite introduction étant faite, nous pouvons entrer dans le vif du sujet, à savoir les infos récoltées 😉 Nous vous livrons ici les chiffres dédiés aux médias les plus plébiscités par les responsables de la com ESR ayant répondu au questionnaire. Certains répondants ont relevé, à juste titre, que notre questionnaire était très fermé, exigeant de choisir une seule et unique réponse pour chaque question. Nous ne sommes pas sadiques – ou si peu – et l’objectif recherché était de vous pousser à vous positionner de façon franche.

Le Monde, en tête des quotidiens nationaux

Dans la catégorie des quotidiens nationaux, les réponses sont claires. Pour trois quart des répondants, Le Monde constitue le saint Graal. Deux raisons sont avancées : la qualité éditoriale du média et son influence. Les Echos arrive en deuxième position. L’influence du quotidien économique est là aussi mise en avant.

L’Express, l’hebdo le plus cité

Du côté des hebdomadaires, c’est l’Express qui arrive en tête des réponses. Raison invoquée ? La grosse audience du magazine, désormais filiale de SFR Presse. En réalité, si l’on se base sur la diffusion payée – qui ne tient donc pas compte des audiences générées par les sites web desdits médias -, l’Express est… celui qui a la plus petite diffusion (257.000). En revanche, Télérama arrive en tête (507.000) suivi du Figaro magazine (368.00) et de Elle (336.500).

Pourquoi proposer Elle dans notre liste, quand on sait que l’hebdomadaire féminin est loin d’être LE media à la pointe de l’actualité du sup’ ? Tout simplement parce que nous nous sommes appuyés sur la liste des hebdos publiée par l’ACPM (alliance pour les chiffres de la presse et des médias).

Presse spécialisée sup’, prime à l’AEF

L’AEF, l’historique de l’étape, reste la référence en matière de presse spécialisée ESR. Les répondants apprécient son influence et sa compréhension du secteur. C’est en revanche la qualité éditoriale du Monde Campus qui place la verticale du quotidien du soir en deuxième position. Un argument avancé également pour EducPros, troisième média cité.

Les chaînes de Radio France en tête

Sans grande surprise France Inter recueille le plus de suffrages. La chaîne du groupe Radio France est appréciée tant pour sa qualité éditoriale que pour son audience importante. Et c’est un fait, France Inter se porte bien de ce point de vue. Selon les derniers chiffres Médiamétrie publié cet été, elle est la deuxième radio de France la plus écoutée (5,8 millions d’auditeurs), derrière RTL (6,3 millions).

À chaque info, son média

Si certaines données sont trop éclatées pour en tirer des conclusions fiables, de grandes tendances se dégagent tout de même de ces réponses. Des grandes tendances peu révolutionnaires : sans surprise, Le Monde reste ainsi pour bon nombre d’acteurs de la com ESR le quotidien à accrocher dans sa revue de presse.

Toutefois, il est intéressant de rappeler ici que rien ne sert de courir après Le Monde pour toutes vos actualités. Les relations presse ne relevant pas de la magie, vous n’aurez pas de retombées si les informations que vous proposez ne correspondent pas, par exemple, à la ligne éditoriale du média. C’est peut-être pour vous une lapalissade, mais ça va toujours mieux en le disant 😉

[Notre méthodologie]
Nous avons posté sur les réseaux sociaux notre questionnaire durant le mois de septembre 2018. Nous avons obtenu 59 réponses, de profils « communicants », qu’il s’agisse de directrices et directeurs de communication ou de chargé.e.s de communication.

[Un lot à gagner ]

Nous avions promis aux répondants un lot à gagner, pour un/e heureux(se) élu.e. C’est donc Véronique P. qui va recevoir un coffret comprenant le Blu-Ray Pentagon Papers + le Livre « Medias : les nouveaux empires ». Merci à tous les répondants !

Quitter la version mobile