Nous venons d’actualiser notre « classement Youtube » (voir la version 2016) et les données sur les usages du réseau qu’ont universités et grandes écoles françaises. Nous avons analysé les chaines de 181 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Quelques remarques sur les chiffres qui vont suivre :
- peu d’abonnés encore peu d’établissements sont dans une logique de « chaîne » avec l’objectif de fidéliser des abonnés.Pour s’en rendre compte il suffit de comparer les audiences de leurs comptes sur les autres réseaux sociaux et le nombre d’abonnés sur Youtube….
- beaucoup de vidéos : … peu valorisées. Peu soutiennent la visibilité de leurs vidéos par des stratégies de contenus identifiables ou de l’achat pub.
- très peu d’engagement : 0,45% d’engagement par vidéo ([commentaires+j’aime+j’aime pas]/vues de la vidéo), mais combien de vidéos sont réellement publiées pour cela par les établissements ?
- peu de « hits » : quelques vidéos stars (certaines sans doute soutenues par de l’achat de publicité) mais globalement une longue traîne de vidéos à faible audience.
NB : Notre script n'a pu analyser que les chaines dont l'url se composait de "youtube.com/user/". Les urls "youtube.com/channel/" n'ont pas été prises en compte.
Retrouvez les Classements par catégories :
- top 10 Youtube chaines cumulant le + de vues
- top 10 universités sur Youtube
- top 10 Business School sur Youtube
- top 10 écoles ingénieurs sur Youtube
- top 10 Youtube des vidéos les + vues
// Top 10 Vues
Oh mais… où sont les universités ? Seule l’université de Nantes sauve l’honneur tandis que le CNES nage en pleine euphorie « Thomas Pesquet » (drogue dure dont on espère que la descente ne sera pas trop difficile 😉 ).
// Top 10 universités
Si il doit y avoir un objectif structurant pour 2018 pour vos chaines d’universités : atteindre le million de vues !
// Top 10 Business School
Ce sont les Business School qui attirent le plus de « j’aime pas » sur leurs vidéos. Cela peut être une raison d’envisager de faire évoluer la ligne éditoriale.
// Top 10 écoles d’ingénieurs
Des centaines de belles histoires attendent d’être racontées dans les écoles d’ingénieurs. Un objectif: produire plus de vidéos.
// Top 10 Vidéos
Si le Top 50 (musical) dis souvent quelque chose d’une époque, difficile ici de déceler quoique ce soit, l’éclectisme est la règle.
Deux conseils très simples :
- Mettez vous à la place de vos abonnés : pourquoi s’abonner à votre chaîne, quelle offre proposez vous ? Quels rendez-vous réguliers ? La bataille de l’attention fait rage, on peut la perdre, mais la meilleure façon de la gagner est d’être intelligible. Vous pouvez thématiser avec les playlists, soignez votre référencement, etc.
- Vous avez investi en temps et production pour publier une vidéo qui ne décolle pas en nombre de vues ? Et si vous faisiez appel à des vues sponsorisées ciblées ? Adwords vous permet de soumettre votre contenu à la bonne audience pour enclencher la mécanique de partage et de visibilité.
Sur ces deux points nous pouvons vous aider 😉
[darkgrey_box] Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]
Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)
// Vous aimez ? Vous pouvez partager :
Le classement des universités et grandes écoles sur @Youtube 📺 a été mis à jour : https://t.co/MEoLxdywAk
— Manuel Canévet 🎓 (@Manuel_MC) 4 octobre 2017