Depuis le dernier classement , il y a 6 mois, Facebook a continué son développement tout azimut : nouveautés vidéos (Live), formats éphémère en copiant Snapchat, renforcement de la lutte contre les Fake news, etc.
Des évolutions dont ont bien du mal à se saisir les universités et grandes écoles françaises. Leurs pages Facebook connaissent une croissance régulière mais tranquille et utilisent des formats classiques de publication. Résultats : des top 10 peu bouleversés d’une fois sur l’autre (seuls les Business School ont des taux de croissance à 2 chiffres). Et des taux d’engagement globalement faibles pour des institutions censées avoir des communautés fidèles et capable de produire du contenu de grande qualité.
Il n’y a pourtant pas de raison d’accorder moins d’attention et de sérieux à l’animation de ses réseaux sociaux qu’ à son site institutionnel. Nous pouvons vous aider. Nous proposons un format de petite conférence sur les opportunités de com’ qu’offre Facebook. Nous pouvons aussi vous épauler pour construire des formats éditoriaux engageants et orientés « mobile ».
Retrouvez les Top 10 par catégories :
- top 10 universités / Business School / écoles d’ingénieurs
- top 10 universités
- top 10 business School
- top 10 écoles d’ingénieurs
// Top 10 universités / Business School / écoles d’ingénieurs
Bienvenue au CNES qui entre dans ce Top 10 Facebook (l’effet Thomas Pesquet ?). L’université Lyon 2 lui a laissé la place. Et malgré cela les universités restent majoritaires. En revanche toujours pas d’écoles d’ingénieurs dans ce classement.
Le taux d’engagement moyen du Top 10 est en baisse : 2,4% contre 2,61% par rapport au dernier classement. Notons que ce sont les gros centres CNRS et CNES qui ont les meilleurs taux d’engagement. Est-ce parce que ce sont les seuls à prendre la question à bras le corps ? Avec 958.000 fans en cumulé, ce top 10 approche la barre symbolique du million.
// Top 10 universités
Aucun nouvel entrant dans ce Top 10. Signe sans doute que les universités n’ont pas de stratégie spécifique de croissance d’audience sur leurs pages Facebook. La dynamique semble être du côté de Paris 8 et Paris 13 qui voient leur nombre de fans augmenter. Avec pour corollaire un taux d’engagement très faible.Difficile de faire deux choses à la fois ? Les université de Paris-Nanterre et de Nantes sont les bons élèves du taux d’engagement.
// Top 10 business Schools
Bienvenue à Montpellier BS dans ce Top 10 Facebook. Elle entre à la 9ème place. Comme il y a 6 mois, ce sont les Business School qui ont la plus forte moyenne de taux de croissance : + de 15%. Le signe que ces établissements s’intéressent à la taille de leur audience.
// Top 10 écoles d’ingénieurs
On s’ennuie dans le Top 10 des pages Facebook des écoles ingénieurs. Rien ne bouge. On peut cependant noter le très bon taux d’engagement sur la page de l’Ecole Polytechnique : 11,25%.
Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)