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Instagram : Top 10 des universités et grandes écoles

Instagram est le 4e réseau social utilisé par les 15-24 ans (source : Mediametrie). Et cette fin  d’année 2016 est riche en changements sur le réseau : un peu de plagiat de Snapchat avec les Stories, les formats publicitaires qui ont fait leur mue (les créatifs s’en sont d’ailleurs emparés), la vidéo live, comme sur d’autres réseaux sociaux semble sur le point d’arriver, etc. Et si vous voulez comparer les performances des médias français sur Instagram avant de découvrir les chiffres des établissements d’enseignement sup: c’est ici.

Au-delà des chiffres:

Retrouvez les Top 10 par catégories :

Quelques remarques sur les chiffres qui vont suivre :

  1. Les relevés ont été effectués le 07/11/2016 et sont comparés à ceux d’avril 2016, soit une période de 7 mois. Total des établissements pris en compte : 283.  Répartitions : 77 universités, 91 écoles d’ingénieurs, 41 business schools, 41 écoles d’arts, audiovisuel et média (et affiliées), 20 Comue, 9 « grandes écoles » (autres) et 4 établissements de recherche.
  2. Le taux d’engagement est calculé, comme pour le précédent classement, via l’algorithme de Hypetap (attention : il n’est calculé que pour les 10 premiers de chaque catégorie).
  3. Peur que votre établissement n’ait pas été pris en compte ?  N’hésitez pas à nous laisser en commentaire à cette note les url de vos pages d’universités ou d’écoles pour que nous puissions les prendre en compte.

// Tendances et analyse

Sur les 285 établissements observés, 144 comptes Instagram ont été recensés, soit un peu plus de la moitié :

Le CNES est le seul établissement a dépassé les 10.000 abonnés.

Les taux de progression sont encore très élevés (+98,61% en moyenne !) mais les audiences restent faibles (seuls 48 comptes affichent plus de 1.000 abonnés, et on tombe à 23 comptes pour 2.000 abonnés et plus).

Abonnés cumulés : 154.105 (pour comparaison Facebook représente 2,8 millions, et Twitter 980.000).

La plupart des établissements ne semblent ni avoir intégré ce réseau social dans leur communication digitale (très peu d’entre eux affichent un lien depuis leur site internet et nombreux sont les comptes peu, voire plus, mis à jour) ni avoir de ligne éditoriale claire… Cependant quelques contre-exemples, avec des parti-pris graphiques très affirmés ou des opérations événementielles, existent :

// Top 10 Global

Nouveauté : le top 10 de l’enseignement supérieur sur Instagram s’ouvre aux écoles d’arts, d’audiovisuel et de communication, et prend ainsi en compte 285 établissements d’enseignement supérieur.

Cette nouvelle méthodologie implique la sortie du classement de @essec_bschool, @emnormandie et @neomabs, et l’entrée de 2 écoles d’art @mjmgraphicdesign et @beauxartsdeparis.

Pour autant, le trio de tête de ce classement est inchangé par rapport à notre précédent classement d’avril 2016. Le CNES domine encore très largement ce top 10.

Top qui est assez équilibré quant aux types d’établissements représentés : 2 centres de recherche, 3 business school, 2 universités, 2 écoles d’arts et 1 grande école (« l’inclassable » Sciences Po). Pour autant, aucune école d’ingénieurs n’est présente dans ce classement.

Les disparités entre comptes elles, sont encore très présentes :

// Top 10 universités

Peu de changement par rapport au classement d’avril 2016 : sortie de l’université de Cergy-Pontoise (univcergy) remplacé à la 10e place par l’université de Nantes (univnantes).

Sur les 50 comptes d’universités observées, le nombre d’abonnés moyen est de 988, contre 725 il y a 7 mois.

La progression moyenne pour ces comptes et sur cette même période est encore très forte avec 121,4%.

Pour ces 10 établissements le taux d’engagement est en moyenne de 4,55%

// Top 10 Business School

Les business schools se sont elles bien emparées d’Instagram :

Chiffres annonciateurs d’une audience en voie de stabilisation ? Pour ces 10 établissements le taux d’engagement est en moyenne de 4,34%

// Top 10 écoles d’ingénieurs

35,2% seulement des écoles d’ingénieurs de notre étude ont un compte Instagram et leur audience sur ce réseau social est faible par rapport aux autres types d’établissement : moins de 300 abonnés en moyenne par compte.

Pour ces 10 établissements le taux d’engagement est en moyenne de 5,62%. En revanche pas de taux de progression moyen « fiable » : trop de peu de comptes étaient recensés ou créés lors de notre précédent relevé.

// Top 10 écoles d’art

Nouveauté : un top 10 des écoles d’art, d’architecture, d’audiovisuel et de communication.

Dans notre étude, les écoles d’art et de communication (et affiliées) sont peu présentes sur ce réseau social : 36,6% d’entre elles ont un compte. Mais le nombre d’abonnés moyen, 1.003, est plus important que celui des universités et des écoles d’ingénieurs.

Pour ces 10 établissements le taux d’engagement est en moyenne de 3,88%

Evolution à suivre lors de notre prochain relevé !

Quelques Instas que nous aimons :

[darkgrey_box]Pas de classements « complets » cette fois-ci. Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]

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