Cela faisait presque un an que nous n’avions pas publié de données sur Facebook et les établissements d’enseignement supérieur. La faute à un agenda bien rempli, mais peut-être aussi le signe d’un certain ralentissement d’intéret du côté des universités et des écoles. Il est maintenant « normal » d’avoir une page Facebook. Il est aussi normal d’y publier. Une apathie d’autant plus compréhensible que sans trop d’efforts le nombre de fans ne cesse de croitre.
Est-ce une audience bien exploitée, heureuse d’être fan de votre page ? Avec un taux d’engagement moyen de 4% (un peu en deça du taux moyen sur Facebook) la chose n’est pas flagrante. Et si Facebook ne cesse de faire évoluer son produit (nouvelle apparence des pages…) et de proposer de nouvelles fonctionnalités (Facebook live testé par l’université Paris 1 Pantheon Sorbonne…) peu nombreux sont les établissements à s’en saisir.
De ces quelques chiffres, on peut tirer 5 enseignements :
- L’investissement de réseaux comme Instagram ou Linkedin ces derniers mois n’a pas amoindri la présence des établissements sur Facebook et leurs audiences continuent de croître. (22,5% de croissance moyenne en 10 mois).
- En un an les Top 10 n’ont pas vraiment été bouleversés. Le signe d’une prime aux « gros » ou bien la conséquence d’un manque d’actions volontaristes des établissements ?
- Des écosystèmes de pages commencent à prendre forme (et avec eux des stratégies ?) : exemple à Polytechnique avec une page dédiée au Bachelor.
- Les pages qui ont activé la fonctionnalité « avis » sont bien notées par leur usagers. 4,4 ⭐ en moyenne (sur 5) pour les 10 premières universités et écoles de ces tops 10 .
- La part des pages « vérifiées » est en forte augmentation : elles représentent aujourd’hui 30% des pages des établissements d’enseignement supérieur, contre 10% en juillet 2015. Qu’attendent les 70% restantes ?
Retrouvez les Top 10 par catégories :
- top 10 universités / Business School / écoles d’ingénieurs
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// Top 10 universités / Business School / écoles d’ingénieurs
Le Top 10 global des établissements d’enseignement supérieur est toujours dominé par les universités, et plus particulièrement les universités parisiennes. Quelques changements cependant dans le classement : la sortie de KEDGE (en 12e position) et l’entrée de l’université Paris 13 (en 9e position). En revanche, toujours pas d’école d’ingénieurs dans ce classement. Le taux d’engagement moyen est en baisse : 2,61% contre 3% par rapport au dernier classement de novembre 2015. Par comparaison, il reste supérieur aux taux d’engagement des 100 pages de grandes marques en France (1,49% en 2015).
// Top 10 universités
« Au revoir » l’université Paris Diderot qui passe de la 8e à la 11e position et sort de ce classement.
« Bienvenue » l’UPEC qui elle le réintègre en se classant 10e. L’université Paris 13 confirme sa progression en se hissant à la 5e place : +74% en 10 mois. Les taux de croissance sur cette période restent très élevés: 37 % en moyenne pour ces 10 établissements (taux d’engagement moyen : 2%). Et enfin « Bravo » à l’université Paris Sorbonne qui est le 1er établissement d’enseignement supérieur français à passer la barre des 100.000 fans !
// Top 10 business Schools
Pas d’entrée ni de sortie pour ce classement mais une réorganisation entre les 4e et 8e place, avec la forte chute de SKEMA Business School (malgré une croissance du nombre de fans) et la progression de Toulouse BS. HEC Paris domine toujours très largement ce top 10. Le taux de croissance moyen de ce top 10 est de 22% soit près de 15 points de moins que celui des universités. Mais son taux d’engagement moyen est supérieur avec 3%.
// Top 10 écoles d’ingénieurs
Peu de changements dans le classement des pages Facebook des écoles ingénieurs. On peut cependant noter la particularité de Télécom Paris Tech qui, pourtant 1ère de ce top, est la seule école d’ingénieurs a perdre des fans : -3% soit près de 1.000 désabonnements. Sur les 200 établissements observés, seuls 2 d’entre eux ont un taux de croissance négatif : Télécom Paris Tech et l’Université Grenoble Alpes (-12,43%), mais pour cette dernière ce taux s’explique par la récente fusion des 3 universités grenobloise et le remaniement de leurs pages Facebook.
Le taux de croissance moyen de ce top 10 est plus faible que celui des universités et
des business school avec 12%. En revanche le taux d’engagement de ces fans
est le plus élevé avec près de 4%.
[darkgrey_box]L’agence Newstank Education a publié le classement complet : « Index Facebook de l’enseignement supérieur » 2016 [abonnés]. Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]
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