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Jeux Olympiques : une occasion ratée de communication pour l’enseignement supérieur

RIO 2016

Nous nous sommes demandés si écoles et universités avaient su profiter des Jeux Olympiques pour valoriser leurs médaillés et faire vibrer le sentiment d’appartenance sur les Réseaux sociaux.

Les jeux sont finis depuis quelques jours, les athlètes sont de retour en France ils ont déjà été reçus par institutions et médias. Médias et réseaux sociaux analysent les retombées (Twitter, Facebook) Et du côté des médaillés de l’enseignement supérieur ? Plusieurs médias spécialisés ont listé les médaillés français étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur (NewstankEducpros). Cette médaille a-t-elle été saluée par leur alma mater ? Quelles sont les relations des champions avec leur universités ? Le sport de haut niveau est-il un vecteur de communication et de storytelling pour les établissements ?  Début de réponse en quelques chiffres :

Universités et écoles : des réseaux sociaux en pause estivale.

A partir du tableau édité par Newstank nous avons examiné les comptes Twitter et Facebook des établissements qui ont eu des médaillés (43 médaillés étudiants ou alumni). Sur les établissements concernés :

C’est très peu. Beaucoup de comptes d’écoles et universités annoncent la couleur : les pages Facebook et comptes Twitter sont inactifs et inalimentés pour cause de vacances. Certains depuis plus d’un mois. Les établissements sont donc complètement passés à côtés des Jeux Olympiques.

Plus de retombées quanti sur Facebook mais de réactivité sur Twitter

On le voit dans les 2 tableaux ci-dessous, plus de tweets de félicitations que de posts Facebook. Twitter reste un outil privilégié pour les évènements et le direct. A tel point que ce ne sont pas toujours les établissements qui ont tweeté mais la directrice de la communication ou parfois le DG lui-même.  Insa Lyon, Centrale supelec,  LISAA, ESC Pau, Univ lorraine n’ont rien posté sur leur page Facebook. A l’inverse, IUT de Montpellier, UBO, Université Lyon 1 n’ont rien posté sur Twitter.

Ces contenus, fortement émotionnels, à même de réveiller le sentiment d’appartenance ont généré beaucoup d’interactions : plusieurs centaines de likes sur les posts Facebook et plusieurs dizaines de RT sur Twitter, loin des scores d’engagement, généralement plus modestes, des contenus « classiques » postés par les établissements.

Enfin, très peu de médaillés mentionnent leur école ou université dans leur bio.  C’est le cas de Thibault Colard (INSA Lyon) et de Jean-Paul Helissey (ESCP Europe). Ils sont quelques uns à suivre leur alma mater sur Twitter : Thibault Colard (Insa Lyon), Estelle Nze-Minko (Audencia), Jean-Paul Helissey (ESCP Europe), Vincent Gérard (Grenoble Ecole de Management), Gauthier Klauss (ESC Pau).

Le sport : ce vecteur d’image sous-utilisé par les universités.

Pourquoi passer à côté d’une occasion aussi simple et efficace de communiquer pour son établissement ? Nous voyons 3 raisons possibles :

Des solutions existent (voir notre réflexion sur le running et les campus). Le potentiel est même assez excitant. Le pire c’est que certains établissements ont des infrastuctures sportives de grande qualité et des services destinés aux étudiants sportifs de haut-niveau. Mais il faut sortir le sport du champ du service annexe dans lequel il se trouve aujourd’hui pour lui donner une place plus importante dans l’offre et l’image de l’établissement.


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