C’est une première, nous vous proposons un « classement » et des données exclusives sur les usages de Youtube qu’ont universités et grandes écoles françaises. Nous avons analysé les chaines de 49 universités, 26 écoles d’ingénieurs, et 32 business school.
Quelques remarques sur les chiffres qui vont suivre :
- peu d’abonnés (Hec Paris a 70.000 fans Facebook / 37.300 followers twitter et…. 8.865 abonnés Youtube soit respectivement huit fois plus sur Facebook et 4 fois plus sur Twitter). Et contrairement à ce que pourrait laisser penser les noms du top 10, ce n’est pas la « marque » qui attire à elles les abonnés. Mais bel et bien la qualité des contenus et la régularité de l’animation de la chaine. Les chaines qui jouent le jeu sont récompensées.
- beaucoup de vidéos : on n’y vient pas pour tester. Avec une moyenne de 100 vidéo par chaine… et d’ailleurs c’est sans doute comme cela qu’est encore considéré Youtube par beaucoup d’établissements : une plateforme d’hébergement de vidéos. Pas un réseau social sur lequel audience et engagement ont de l’importance.
- très peu d’engagement : 0,3% d’engagement par vidéo ([commentaires+j’aime+j’aime pas]/vues de la video), mais combien de vidéos sont réellement publiées pour cela par les établissements ?
- peu de « hits » : quelques vidéos stars (certaines sans doute soutenues par de l’achat de publicité) mais globalement une longue traine de vidéo à faible audience.
NB : Pour cette première édition nous avons choisi de ne pas élargir plus le périmètre (IAE, IUT, écoles d'arts et d'architecture...). Mais n'hésitez pas en commentaire ci-dessous, à nous signaler l'url de votre compte ou à nous expliquer pourquoi vous avez priviligié une autre plateforme que Youtube (Dailymotion, Vimeo, etc.). Notre script n'a pu analyser que les chaines dont l'url se composait de "youtube.com/user/". Les urls "youtube.com/channel/" n'ont pas été pris en compte.
Retrouvez les Classements par catégories :
- top 10 Youtube chaines cumulant le + de vues
- top 10 universités sur Youtube
- top 10 Business School sur Youtube
- top 10 écoles ingénieurs sur Youtube
- top 10 Youtube des vidéos les + vues
// Top 10 Vues
Les « vues chaines » sont le cumul des vues de l’ensemble des vidéos de la chaine. Les Gobelins doivent leur première place au succès d’une vidéo sur leur chaine (1,1M de vues). Mis à part ce cas un peu particulier, on retrouve une hiérarchie assez classique. Quelques grandes business School tenant le haut du pavé. Le Top 10 publie plus que la moyenne ( près de 490 vidéos par chaine en moyenne) et les 3/4 ont ouvert leur chaine depuis 2009.
// Top 10 universités
Spontanement sur Youtube on se concentre volontiers sur le nombre de vues pour estimer l’audience d’une marque plutot que sur le nombre d’abonnés de la chaine. Pourtant le compteur qui s’emballe, le « buzz » n’est l’apanage que d’un petit nombre d’élu. On néglige sans doute trop de consolider patiemment son audience, de bâtir une ligne éditoriale. Alors qu’il s’agit sans doute de la seule bonne recette pour s’assurer de la visibilité. Bref, le nombre d’abonnés est également un indicateur à scruter.
// Top 10 Business School
// Top 10 écoles d’ingénieurs
// Top 10 Vidéos
Peu de vidéos récentes, des vidéos très longues (loin des standards video du web), des vidéos à petit budget, ce top 10 est assez éclectique et ne répond que peu aux clichés que l’ont peut avoir en tête quant aux vidéos « qui marchent ». Cela étant l’ audience des vidéos de ce top 10 n’est pas folle. Si Norman faisait une vidéo à moins de 1 millions de vues ce serait considéré comme un énorme ratage.
Pour rendre ce top 10 un peu plus vivant nous avons regroupé pour vous dans cette playlist et par ordre décroissant les 10 vidéos mentionnées.
Alors que la vidéo sur internet est aujourd’hui le média roi chez les « jeunes » (« Les 15-34 ans ont passé plus de 9h sur un ordinateur à regarder des vidéos en février 2016 » – source Mediametrie), il semble que nos établissements d’enseignement supérieur n’aient pas encore pris ce virage. Si les deux tiers des universités semblent avoir une chaine sur la plateforme aujourd’hui, et si ces chaines hébergent du contenu, leurs audiences sont faibles, les contenus s’empilent souvent sans cohérence éditoriale, les formats (qualité, durée, ton) ne sont pas toujours adaptés.
Est-ce un passage obligé ? Quel enjeu pour universités et grandes écoles ? Deux raisons viennent immédiatemment à l’esprit : être connecté à leur principale cible (lycéens, étudiants) et remplir leurs missions de service public ( information/orientation, diffusion de la culture scientifique et de la connaissance, etc.)
L’équation n’est pas simple mais elle doit être résolue. Le contenu vidéo est un pilier incontournable d’une présence social-media aujourd’hui. Mais produire et éditer, nécessitent des ressources qui font défaut à la plupart des établissements aujourd’hui. Comment franchir le pas budégtaire sans stratégie et objectifs ?
[darkgrey_box] Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]
Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)
// Ils en parlent :
- NewsTank [abonnés] : Gobelins et HEC, écoles les plus suivies sur Youtube, « un enjeu pour les établissements »
- Université de Nantes : Classement Youtube universités & grandes écoles : Nantes première université française
- Ouest-France : Classement Youtube: L’université de Nantes bien placée
- Sur Twitter : @Visactu – @FlashTweet –
// Vous aimez ? Vous pouvez partager :
https://twitter.com/Manuel_MC/status/722002158661550080