Site icon Canévet et Associés

Universités et grandes écoles : youtubers influents ?

premier classement des universités et grandes écoles françaises sur Youtube

C’est une première, nous vous proposons un « classement » et des données exclusives sur les usages de Youtube qu’ont universités et grandes écoles françaises. Nous avons analysé les chaines de 49 universités, 26 écoles d’ingénieurs, et 32 business school.

Quelques remarques sur les chiffres qui vont suivre :

NB : Pour cette première édition nous avons choisi de ne pas élargir plus le périmètre (IAE, IUT, écoles d'arts et d'architecture...). Mais n'hésitez pas en commentaire ci-dessous, à nous signaler l'url de votre compte ou à nous expliquer pourquoi vous avez priviligié une autre plateforme que Youtube (Dailymotion, Vimeo, etc.). Notre script n'a pu analyser que les chaines dont l'url se composait de "youtube.com/user/". Les urls "youtube.com/channel/" n'ont pas été pris en compte. 

Retrouvez les Classements par catégories :

// Top 10 Vues

Les « vues chaines » sont le cumul des vues de l’ensemble des vidéos de la chaine. Les Gobelins doivent leur première place au succès d’une vidéo sur leur chaine (1,1M de vues). Mis à part ce cas un peu particulier, on retrouve une hiérarchie assez classique. Quelques grandes business School tenant le haut du pavé. Le Top 10 publie plus que la moyenne ( près de 490 vidéos par chaine en moyenne) et les 3/4 ont ouvert leur chaine depuis 2009.

// Top 10 universités

Spontanement sur Youtube on se concentre volontiers sur le nombre de vues pour estimer l’audience d’une marque plutot que sur le nombre d’abonnés de la chaine. Pourtant le compteur qui s’emballe, le « buzz » n’est l’apanage que d’un petit nombre d’élu. On néglige sans doute trop de consolider patiemment son audience, de bâtir une ligne éditoriale. Alors qu’il s’agit sans doute de la seule bonne recette pour s’assurer de la visibilité. Bref, le nombre d’abonnés est également un indicateur à scruter.

// Top 10 Business School

// Top 10 écoles d’ingénieurs

// Top 10 Vidéos

Peu de vidéos récentes, des vidéos très longues (loin des standards video du web), des vidéos à petit budget, ce top 10 est assez éclectique et ne répond que peu aux clichés que l’ont peut avoir en tête quant aux vidéos « qui marchent ». Cela étant l’ audience des vidéos de ce top 10 n’est pas folle. Si Norman faisait une vidéo à moins de 1 millions de vues ce serait considéré comme un énorme ratage.

Pour rendre ce top 10 un peu plus vivant nous avons regroupé pour vous dans cette playlist et par ordre décroissant les 10 vidéos mentionnées.

Alors que la vidéo sur internet est aujourd’hui le média roi chez les « jeunes » (« Les 15-34 ans ont passé plus de 9h sur un ordinateur à regarder des vidéos en février 2016 »source Mediametrie), il semble que nos établissements d’enseignement supérieur n’aient pas encore pris ce virage. Si les deux tiers des universités semblent avoir une chaine sur la plateforme aujourd’hui, et si ces chaines hébergent du contenu, leurs audiences sont faibles, les contenus s’empilent souvent sans cohérence éditoriale, les formats (qualité, durée, ton) ne sont pas toujours adaptés.

Est-ce un passage obligé ? Quel enjeu pour universités et grandes écoles ? Deux raisons viennent immédiatemment à l’esprit : être connecté à leur principale cible (lycéens, étudiants) et remplir leurs missions de service public ( information/orientation, diffusion de la culture scientifique et de la connaissance, etc.)

L’équation n’est pas simple mais elle doit être résolue. Le contenu vidéo est un pilier incontournable d’une présence  social-media aujourd’hui. Mais produire et éditer, nécessitent des ressources qui font défaut à la plupart des établissements aujourd’hui. Comment franchir le pas budégtaire sans stratégie et objectifs ?

[darkgrey_box] Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]

Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)

// Ils en parlent :

// Vous aimez ? Vous pouvez partager :

https://twitter.com/Manuel_MC/status/722002158661550080

Quitter la version mobile