Ce début d’année 2016 est riche en changements sur Instagram : des vidéos plus longues (60 sec.) et l’apparition d’un compteur de vues, des modifications dans l’algorithme, une croissance qui commence à se calmer, le multicompte disponible, les statistiques natives qui font leur apparition, etc.
Alors que la Ministre y est, que certaines chaines de L’Etudiant sont maintenant présentes sur Instagram, que l’on peut suivre en direct sur ce réseau la mobilisation des lycéens et étudiants contre la #loiTravail, que les pratiques des ados sur le réseau sont loin du simple partage de photos, et que la presse institutionnelle célébre depuis plusieurs mois le réseau comme un incontournable pour les marques… écoles et universités sont à la peine.
Quelques remarques sur les chiffres qui vont suivre :
- Les audiences des comptes d’universités et d’écoles françaises sont toujours faibles. Tous les trimestres nous faisons un relevé et si la croissance est forte comparativement à d’autres réseaux, l’audience est encore dramatiquement faible.
- Pour ce classement nous avons changé la façon de mesurer le taux d’engagement. Nous avions fait la moyenne de l’engagement sur les dix derniers posts pour le classement précent. Cette fois ci nous nous sommes appuyé sur Hypetap.
Retrouvez les Top 10 par catégories :
- top 10 Instagram Global
- top 10 Instagram universités
- top 10 Instagram écoles
// Top 10 Global
Peu de changement dans ce top 10. +2 places pour univcorse, -1 pour grenoble_em, sortie de ut1capitole et entrée de essec_bschool. Les écoles d’ingénieurs sont toujours absentes. Si la croissance est très forte, les audiences restent faibles. Une conséquence de l’absence de stratégie de la plupart des établissements sur ce réseau. Dommage.
N’hésitez pas à nous laisser en commentaire à cette note les url de vos pages d’universités ou d’écoles pour que nous puissions les prendre en compte.
// Top 10 universités
Lyon 2, Rennes 2, Bordeaux Montaigne… les universités de SHS s’en sortent bien. Sur 40 universités françaises recensées sur Instagram, nous avons une moyenne de 725 abonnés par compte. C’est trop peu !
// Top 10 écoles
Pas d’erreur dans ce top 10, aucune école d’ingénieur, aucune école d’art. Les business school dominent. Avec, une fois n’est pas coutume, des audiences proches de celles des universités. Instagram serait-il un réseau sur lequel la puissance de la marque n’a pas d’incidence forte sur le nombre d’abonnés ?
[darkgrey_box]Pas de classements « complets » cette fois-ci. Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]
Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)
// Vous aimez ? Vous pouvez partager :
https://twitter.com/Manuel_MC/status/718423604644474880