Alors que des étudiants se mobilisent pour dire leur opposition à la #loitravail, quel discours portent les universités sur le sujet ? Les institutions sont pour le moment absentes du débat national. Pour les universités et les écoles, nous pensons qu’il s’agit pourtant d’une très bonne occasion de communiquer.
- Alors que la phase de préinscription sur APB se termine cette semaine, signant par la même un moment decisif pour une génération de lycéens au seuil de l’enseignement supérieur…
- Alors que s’exprime dans la rue et sur internet une forte inquiétude quand à l’avenir professionnel, certains chiffres reviennent avec force dans l’actualité : taux de chomage des jeunes, part des CDD sur le marché de l’emploi…
La communication « rassurante ».
Bien sur les universités sont touchées (à des degrés divers) par les manifestations de ces inquiétudes et elles peuvent avoir tendance à se concentrer sur du factuel (blocage, manifestations, grêve…) en prenant soin d’éviter de se positionner. Ce serait pourtant passer à côté d’une opportunité de rappeler et de communiquer sur :
- les chiffres d’insertion professionnelle des diplomés de l’établissement. Exemple : université de Nantes.
- les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi (manifestation, services pratiques, jobboard…). Exemple : Université de Toulon.
- le parcours des anciens diplômés. Linkedin peut être un bon outil pour cela. C’est peut-être également l’occasion de relancer (lancer) les réflexions sur les services à offrir aux alumni.
La communication « experte ».
C’est également l’occasion de mobiliser vos enseignants-chercheurs en droit (du travail) en sociologie (du travail, de la jeunesse) en science-politiques, etc. pour aider vos étudiants, mais également un public plus large, à décrypter le mouvement social en cours et les débats autour du texte de loi, les négociations syndicales et le fonctionnement parlementaire.
- Certains chercheurs n’ont pas attendu leurs universités pour s’exprimer sur la #LoiTravail : voir l’article et voir ce tweet. D’autres partagent leur expertise dans les médias.
- Certaines universités ont déjà l’habitude de faire s’exprimer leurs enseignants-chercheurs sur des sujets d’actualité. Exemple :
Mais les machines peuvent-elles vraiment devenir + intelligentes que les humains ? Réponse➡ https://t.co/m7cMXSWH9o pic.twitter.com/pe7mE8CxJ7
— Université de Nantes (@UnivNantes) 9 mars 2016
Vous aimez ? Vous pouvez partager :
sur la #LoiTravail universités et écoles ont une belle occasion de communiquer https://t.co/1pyloqG19u
— Manuel Canévet (@Manuel_MC) 14 mars 2016