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Janvier 2016 – écoles et universités sur Twitter

Voici la première fournée 2016 du classement des établissements sur Twitter. Il y en aura une par trimestre.  Pour des raisons de place, nous avons choisi de vous présenter uniquement les « Top 10 », pour connaitre la position de votre établissement, laissez un commentaire. 🙂

// Quelques analyses :

En prenant une photographie à échéance régulière de la présence des établissements sur Twitter nous sommes capables de faire des bilans sur plusieurs mois :

// Top 10 par nombre de followers.

Remarques : nous avons ajouté une colonne à nos habituels Top10 en analysant la croissance d’audience sur les 3 derniers mois. Nous avons une colonne indiquant la progression par rapport au classement précédent.

Top 10 universités
Top 10 business School
Top 10 écoles d’ingénieurs
Top 10 écoles arts/design/archi
Top 10 Présidents d’université et directeurs d’école

// Un comparatif d’audiences

Si les publics, les contenus et les mécaniques d’engagement ne sont pas nécessairement identique sur Facebook et Twitter nous avons voulu comparer les audiences des établissements d’enseignement supérieur sur ces deux réseaux. Le constat est simple : les établissements sont « en retard » sur Twitter.

# Découvrez notre comparatif  – audiences cumulées Twitter VS Facebook

// Tous les Classements

//  TOP 10 – les universités françaises sur Twitter:

Un peu de mouvement dans ce top 10 avec la sortie de l’université Lyon 1 au profit de l’université Paris Diderot mais les deux établissements sont au coude-à-coude. Les universités parisiennes sont désormais majoritaires dans ce Top 10.

//  TOP 10 – les business schools françaises sur Twitter

C’est une mer d’huile qui nous accueille dans ce top 10. Rien ne bouge. Seul bruit de fond, le vrombissement des nouveaux followers qui augmentent peu à peu les audiences des écoles.

//  TOP 10 – les écoles d’ingénieurs françaises sur Twitter

Le Top 10 des écoles d’ingénieurs est également figé. Les 10 premiers ont tous vu leurs audiences augmenter de façon plus ou moins symétrique. Au vu du niveau assez faible du nombre de followers (comparativement aux universités, aux business school…) il faudrait pourtant passer la seconde.

//  TOP 10 – les écoles arts/archi/media sur Twitter

Deuxième édition de ce Top 10. (La première nous avait valu une bordée de critiques). Donc on ne change pas une formule qui fait polémique 🙂  et nous pouvons constater qu’au delà du duo de tête, les audiences sont faibles (mais la croissance est plus forte que les autres écoles).

//  TOP 10 – Présidents d’université et directeurs d’école sur Twitter

Ha ! Dans celui-là ça bouge ! Bertrand Monthubert (ex-président de l’université Toulouse Paul Sabatier)  et Franck Vidal (ex-DG d’Audencia) s’en sont allés vers d’autres aventures professionnelles et quittent donc le classement. Leur départ libère de la place et 2 nouveaux présidents d’université font leur entrée dans le Top 10.

 

//  Comparaison audiences cumulées Twitter VS Facebook :

A date, nous avons scrupuleusement cumulé d’un côté les fans de l’autre les followers des mêmes établissements. Le constat est sans appel, l’audience cumulée des principaux établissements d’enseignement supérieur est quasi 3 fois supérieure sur Facebook.

Il serait intéressant de mesurer le trafic qu’apporte chacun de ces réseaux sur les urls partagées par les établissements ainsi que les impressions et l’engagement sur chacune des plateformes. N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience en commentaire.

Beaucoup d’universités et d’écoles n’ont pas encore atteint leur étiage sur Twitter. Gageons que les audiences vont continuer à croitre ces prochains mois.

// Pourquoi ces  « Top 10 »

Nous accompagnons les établissements d’enseignement superieur sur leurs problématiques de stratégie et de communication et il nous parait normal de mettre à disposition des données.
L’usage de Twitter par les établissements révèle une évolution des mentalités. Les institutions les plus dynamiques n’hésitent plus à s’inscrire dans la conversation, à couvrir des évènements en Live.
Une décrispation des pratiques de communication qui, si elles méritent de monter encore en puissance et de se professionnaliser, laissent entrevoir un rapport à l’image et aux usagers qui s’intensifie. Signe de la transformation numérique qui vient ?
Ces données chiffrées peuvent aider les établissements à se fixer des objectifs, à mesurer leurs efforts, à comparer leurs pratiques. Si l’audience n’est qu’un levier, elle est une question préalable à toute action de communication.
Nos universités et nos écoles ont encore des réserves d’audience considérables. Sur Twitter comme sur d’autres supports. Nous continuerons à accompagner leur reflexion stratégique et leurs efforts.

// Vous aimez ? Vous pouvez partager

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