Site icon Canévet et Associés

Mon président sur Twitter

EDIT : 22 janvier 2015 ——————————————————————-
Ils en parlent : Le Figaro étudiant : « Facs et grandes écoles : le classement des directeurs les plus suivis sur Twitter » | Melty Campus : « Essec : Le directeur de l’école, une star sur Twitter !« 
EDIT : 18 janvier 2015 ——————————————————————-
Vous avez été très nombreux à partager et commenter cette liste et je vous en remercie.  Plusieurs d’entre vous m’ont signalé des absents dans le classement. J’ai choisi de ne pas modifier le classement initial (une photographie à un instant T) mais de rendre disponible la liste complète sous forme de tableau à cette adresse : la liste à jour. N’hésitez pas à continuer à me signaler des comptes. D’ici quelques semaines une nouvelle note avec un classement à jour.
————————————————————————————————————————————–

Alors que « Twitter serait devenu un outil de communication incontournable pour les patrons« , qu’étudiants, établissements et journalistes y sont,  qu’en est-il pour les Présidents d’université et les Directeurs d’école ?

Ils sont encore peu nombreux à avoir adopté le réseau social à l’oiseau bleu & ont des audiences relativement limitées. La plupart en ont une expérience personnelle et finalement assez peu connectée à la stratégie globale de leur établissement. A ce jour, nous n’avons relevé aucun compte certifié.

Position Président/DG Handle établissement Followers
1 Jean-Michel Blanquer @jmblanquer ESSEC 4052
2 Thomas Froehlicher @FroehlicherT KEDGE 3589
3 Bernard Belletante @belletante EM Lyon 3545
4 Bertrand Monthubert @b_monthubert Université toulouse 3 Paul Sabatier 3172
5 Jean-Luc Vayssière @JL_Vayssiere Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 2327
6 Alain Beretz @alain_beretz Université de Strasbourg 1953
7 Isabelle Barth @Isabelle_Barth EM Strasbourg 1756
8 Frank Vidal @DgAudencia Audencia 1742
9 Emmanuel Ethis @emmanuel_ethis Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse 1543
10 François Germinet @UCP_Germinet Université de Cergy-Pontoise 1309

Sans surprise, les plus suivis sont aussi les plus actifs, mais sans doute également ceux dont les établissements sont prolixes sur les réseaux sociaux. Entre un conseil d’administration, une signature de convention, traiter des parapheurs, faire 3 points avec le DGS, certains se demanderont comment Directeurs d’école et Présidents d’université trouvent le temps d’être actifs sur Twitter.

De temps disponible, il n’est pas forcement question. Une étude américaine de 2012 auprès d’un échantillon de présidents d’université indiquait qu’en moyenne les présidents présents sur Twitter y passaient de 5 à 30 min par jour. Il est revanche question d’envie, de maitrise de l’outil et de stratégie.

  1. L’envie car il est important de tweeter soi-même.  Ce qui ne signifie pas le faire seul,  mais être connecté au planning de votre établissement, à la stratégie de communication notamment (annonce, réaction, etc.) est indispensable. Vous pourrez vous appuyez sur votre équipe pour ne pas oublier les tweets institutionnels, mais il sera difficile de déléguer les interactions que nécessitent Twitter pour être efficient et intéressant
  2. C’est ici qu’intervient « être soi-même« . On n’attend pas du Président ou du Directeur qu’il devienne le SAV de l’établissement, mais sentir qu’il est à l’écoute (donc qu’il suit d’autres abonnés ou des sujets de discussions) et qu’il est impliqué au point parfois de répondre directement à un internaute qui l’interpelle est très important pour consolider votre audience tout en améliorant votre expérience de l’outil.
  3. On comprend donc que sans un minimum de maitrise de l’outil (donc éventuellement de formation), de coordination avec vos équipes, il serait illusoire de penser qu’un compte Twitter personnel va vous permettre d’ajouter une corde à vos outils de communication institutionnels.

Femmes et hommes politiques se font accompagner depuis longtemps maintenant sur les réseaux sociaux, dirigeantes et dirigeants d’entreprises également, lançons le mouvement dans l’enseignement supérieur 🙂 ! Présidents ou Directeurs incarnent l’établissement, et défendent une politique, une stratégie. Leur parole est complémentaire des contenus que peuvent proposer communiqués de presse, et autres canaux institutionnels.

Le classement complet :

Quelqu’un a été oublié dans le classement ?  Signalez-le nous en laissant un commentaire à la suite de cet article. Nous l’ajouterons lors de la prochaine édition.

NB : nous avons noté que Christine CLERICI , présidente de l’université Paris Diderot avait 2 profils twitter. Si vous nous lisez n’hésitez pas à nous indiquer lequel prendre en considération.

Vous aimez ?  Vous pouvez partager 😉

Quitter la version mobile