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Les universités Françaises sur Facebook – Janvier 2015

Voici le classement des universités Françaises sur Facebook par nombre de fans pour janvier 2015. Du changement dans ce Top 10 ?  Pas vraiment. En moyenne depuis le mois dernier chaque université du top 10 a gagné 1400 fans.  Ces « audiences » à quatre zéros devraient commencer à occuper une place importante dans la stratégie de communication des universités, pourtant quand on s’attarde sur le contenu des pages ou sur les taux d’engagement, difficile de dégager une stratégie ou une ligne directrice, si ce n’est d’être une sorte de caisse de résonnance amicale et « sympa » de l’actu globale de l’établissement. Ces 10 pages ont cependant toutes le mérite d’être bien tenues à jour, peu ou pas de temps mort sur la timeline, beaucoup de contenus, des covers pics qui changent régulièrement, etc.

le Top 10 des universités sur Facebook :

Rang Nom Vérifiés Fans
1 Université Paris Sorbonne
56397
2 Université Panthéon-Sorbonne – Paris 1
55279
3 Université Paris Dauphine
37685
4 Université Lumière Lyon 2 non 33134
5 Université Pierre et Marie Curie
30377
6 Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
29226
7 Université Paris Est Créteil Val de Marne non 27278
8 Université Paris Diderot non 26855
9 Université Paris Ouest Nanterre La Défense non 26724
10 Université de Nantes non 23822

48 universités françaises sont encore sous la barre des 10.000 fans et seules 6 d’entres elles n’ont pas (à ma connaissance) de page officielle sur Facebook. Plusieurs milliers de fans et le temps nécessaire à l’animation de la page devrait de fait interroger sur l’utilité de ce canal de communication. Avez-vous des projets en la matière pour cette année ? Si vous êtes CM d’une page Facebook d’université, n’hésitez pas à nous dévoiler en commentaire comment vous abordez cette année 2015.

Alors que beaucoup d’établissements maitrisent encore mal leurs bases de données pour communiquer (mailing-list plus ou moins à jours, fichiers dispersés dans différents services, etc.), les options de ciblages d’outils comme Facebook peuvent constituer des leviers d’actions intéressants. L’enjeu de 2015, pour celles qui se servent de Facebook plus que par la seule force de l’habitude, sera de sortir de la seule planification éditoriale pour fixer des objectifs à cette page et profiter pleinement de leur « audience » et des options offertes par le premier des réseaux sociaux.  Go ! 🙂

Le classement complet :

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