Nous avons accompagné pendant près de deux ans l’université de Picardie Jules-Verne dans le projet de refonte de son écosystème numérique.

En 2022, l’université de Picardie Jules-Verne s’est engagée dans la refonte de son écosystème web. Avec 43 sites internet gérés sous son ancien CMS, 22 000 pages écrites et 5 millions de pages vues par an par les utilisateurs, autant dire que l’affaire n’était pas mince. L’établissement a ainsi fait appel à notre agence pour conseiller et accompagner ce projet de refonte.

La méthode

Au cours des deux années de projet, nous avons tenu à être un partenaire de proximité, en organisation la réflexion conduisant aux grands choix stratégiques sur la refonte. Parmi les temps forts de notre accompagnement :

  1. Un audit initial, ayant permis de mettre en relief les principales limites du dispositif actuel
  2. Un ensemble d’échanges avec les services, composantes et contributeurs des sites
  3. La conception d’un scénario de refonte, partagé et validé avec la gouvernance
  4. Un travail poussé sur les enjeux éditoriaux et les orientations à travers l’animation d’ateliers et formations au sein de la direction de la communication, ayant permis de ciseler la promesse éditoriale du site
  5. L’écriture du cahier des charges
  6. L’analyse des candidatures
  7. La participation à l’ensemble des réunions de conception, avec un focus fort sur l’enjeu du catalogue de formation
  8. L’accompagnement au changement en interne, avec l’animation de différentes réunions de présentation avec les services, de manière à les impliquer dans le projet
  9. Le travail éditorial sur quelques pages structurantes du site
  10. Un coaching au moment de l’intégration des contenus, de manière à optimiser la qualité de l’expérience utilisateurs

Les résultats