Nous avons accompagné pendant près de deux ans l’université de Picardie Jules-Verne dans le projet de refonte de son écosystème numérique.
En 2022, l’université de Picardie Jules-Verne s’est engagée dans la refonte de son écosystème web. Avec 43 sites internet gérés sous son ancien CMS, 22 000 pages écrites et 5 millions de pages vues par an par les utilisateurs, autant dire que l’affaire n’était pas mince. L’établissement a ainsi fait appel à notre agence pour conseiller et accompagner ce projet de refonte.
La méthode
Au cours des deux années de projet, nous avons tenu à être un partenaire de proximité, en organisation la réflexion conduisant aux grands choix stratégiques sur la refonte. Parmi les temps forts de notre accompagnement :
- Un audit initial, ayant permis de mettre en relief les principales limites du dispositif actuel
- Un ensemble d’échanges avec les services, composantes et contributeurs des sites
- La conception d’un scénario de refonte, partagé et validé avec la gouvernance
- Un travail poussé sur les enjeux éditoriaux et les orientations à travers l’animation d’ateliers et formations au sein de la direction de la communication, ayant permis de ciseler la promesse éditoriale du site
- L’écriture du cahier des charges
- L’analyse des candidatures
- La participation à l’ensemble des réunions de conception, avec un focus fort sur l’enjeu du catalogue de formation
- L’accompagnement au changement en interne, avec l’animation de différentes réunions de présentation avec les services, de manière à les impliquer dans le projet
- Le travail éditorial sur quelques pages structurantes du site
- Un coaching au moment de l’intégration des contenus, de manière à optimiser la qualité de l’expérience utilisateurs