Une refonte de site signifie-t-elle tout changer, pour finir par monter un wordpress ? Certainement pas !
Si la refonte du site internet de Le Mans université a été l’occasion de repenser pas mal d’éléments, de la place de la contribution aux règles de rédaction en passant par le webdesign et l’arborescence, et les parcours utilisateurs une chose n’a pas changé lors de cette refonte : le CMS. Au terme d’une analyse fine des besoins, nous avons en effet recommandé aux équipes de poursuivre sous le même outil de gestion de site internet : Ametys.
Notre méthode
Nous avons à cœur, lorsque nous accompagnons une refonte, de laisser toutes les portes ouvertes, afin d’être certain que les meilleures décisions soient prises au cours du projet.
Au fil du projet, nous avons ainsi intégré des éléments différents à notre accompagnement, notamment autour de l’accessibilité et du webdesign.
Les temps forts de l’accompagnement :
- Un audit initial, ayant permis de pointer des limites importantes en termes de parcours utilisateurs et de rédaction web
- Un ensemble d’échanges avec les services, composantes et contributeurs des sites
- La rédaction d’un cahier des charges
- Des échanges avec l’éditeur actuel des sites, pour vérifier la faisabilité de réalisation des nouveaux besoins avec le CMS
- La réalisation d’entretien avec des nouveaux étudiants, pour comprendre leur perception de l’université
- Le prototypage de certaines pages clef du site
- La création d’un UI kit et le webdesign du nouveau site
- La création de l’arborescence
- L’accompagnement sur la rédaction des contenus
- La formation des utilisateurs sur les bonnes pratiques de rédaction web, avec une forte orientation sur le référencement et l’accessibilité
Un enjeu fort sur l’accessibilité
L’université du Mans portait des exigences fortes sur ce projet en matière d’accessibilité handicap. Ainsi, le sujet accessibilité a été un véritable fil rouge de notre accompagnement, notamment :
- lors de l’audit initial, en identifiant les mauvaises pratiques de contribution
- Lors de la création graphique, en faisant tester à chaque étapes nos prototypes et nos designs par un auditeur indépendant
- En assurant une formation des équipes à la rédaction accessible
- En formant et en accompagnant l’intégrateur du site