Nous avons accompagné Paris school of economics dans toutes les étapes de la refonte de son site internet.

Paris school of economics, c’est tout d’abord le premier centre de recherche en économie en Europe (et le cinquième au niveau mondial selon le classement RePEc). Fondé par Thomas Piketty et Daniel Cohen et aujourd’hui présidé par Esther Duflo, PSE accueille 135 chercheurs, plus de 150 doctorants et développe une recherche de haut niveau avec une forte implication dans l’évaluation des politiques publiques. Dotée d’un site internet daté de plus d’une dizaine d’année, Paris school of economics nous a confié l’accompagnement de la refonte à toutes ses étapes.

La compréhension des enjeux au service des parcours utilisateurs

PSE, ce sont de nombreux groupes de travail, mais aussi des initiatives en recherche, des chaires co-financées avec des partenaires, et un ensemble d’instituts et laboratoires qui lui sont rattachés. L’institution propose également des formations (master, programme doctoral, etc.). Derrière chacun de ces sujets, se cachent des besoins de communication différents. L’un des enjeux forts de notre accompagnement aura ainsi consisté à saisir finement le fonctionnement et les besoins des utilisateurs comme de l’institution, pour proposer les parcours utilisateurs et l’architecture de contenus la plus adaptée.

Les étapes de l’accompagnement

  1. Audit complet du site internet et de ses contenus
  2. Interview de chercheurs et étudiants en économie
  3. Création de l’architecture des contenus
  4. Entretiens internes avec les parties prenantes
  5. Prototype des principaux écrans
  6. Rédaction du cahier des charges
  7. Aide au choix du prestataire
  8. Accompagnement du projet
  9. Formation des équipes à la rédaction web orientée référencement et accessibilité
  10. Réalisation d’un tableau de redirection pour conserver le référencement

Publications HAL, annuaire des chercheurs et logique événementielle

Notre accompagnement a notamment permis de travailler sur l’enjeu de l’architecture des contenus. Publications scientifiques, annuaire des chercheurs et événement sont aujourd’hui autant de modules de contenus qui peuvent être déployés à la demande à différents endroits. Une manière de faciliter le travail des contributeurs.

En parallèle, nous avons aussi accompagné à chaque étape les enjeux d’interfaçage entre différentes bases de données extérieures (HAL, intranet…) pour permettre un affichage optimal des données dans le nouveau site.

Un projet au long court qui nous a permis de déployer les différentes casquettes de l’assistant à maîtrise d’ouvrage, à la croisée des contenus, de la stratégie, de la technique et de l’expérience utilisateur.