#1. Une AMO, pour n’oublier rien… ni personne
Comment réussir la refonte de son site internet ? Chez Canévet et associés, nous en sommes convaincus, la clef est de n’oublier rien… ni personne !
Avant de demander à un développeur ou un designer de travailler sur un site internet, l’essentiel est d’être au clair sur ses besoins… et ceux de ses utilisateurs. Qu’avaient en tête la Présidence ou la direction générale, lorsqu’elles ont donné le « GO » d’une nouvelle version du site ? Quels sont les besoins des contributeurs, leurs frustrations et ce qu’ils ne veulent surtout pas perdre dans la future version du site ? Quelles sont les attentes de vos internautes, les pages qu’ils visitent régulièrement (ou celles qu’ils cherchent, en vain, depuis des années sur votre site) ?
Dans le cadre d’une refonte de site internet, une assistance à maîtrise d’ouvrage peut vous aider à dresser le panorama complet des besoins, en analysant vos statistiques, en menant des entretiens avec vos contributeurs ou avec des acteurs clefs de votre institution.
#2 : Pour prendre du recul
Parfois (c’est un euphémisme), la direction de la communication et la Direction informatique ne sont pas d’accord. Parfois (et c’est également un euphémisme), on a tellement intégré les contraintes actuelles de son site internet qu’à l’heure de tout changer, on n’y voit plus très clair sur ce qui est possible, souhaitable, prioritaire. Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Alors faites appel à une AMO ! Le rôle de ce tiers de confiance, c’est aussi de vous aider à prendre du recul, à trier ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, à poser objectivement les enjeux pour vous aider à faire les meilleurs choix stratégiques.
#3 : Pour ajuster les couts et les délais
L’un des apports concrets d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, c’est le cahier des charges. Une AMO va en effet pouvoir vous aider à rédiger un cahier des charges le plus adapté possible à vos besoins, qui recensera l’ensemble des fonctionnalités de votre futur site internet, les modalités de travail avec le prestataire, les plannings détaillés… Grâce à son expérience, l’AMO vous assure que ce cahier des charges ajusté à vos besoins… pour éviter toute mauvaise surprise pendant la phase de développement du site (fonctionnalité inutile mais facturée, délais supplémentaire pour prendre en compte la demande non envisagée initialement, etc.).
#4 : Une AMO = des bras supplémentaires
De la sélection des prestataires techniques aux tests et recettage avant mise en ligne, en passant par la rédaction des contenus, la refonte d’un site internet est un projet d’ampleur.
Or, en interne, les équipes sont déjà largement mobilisées avec l’ensemble des dispositifs qu’elles doivent gérer au quotidien, de sorte qu’il leur est souvent difficile de dégager suffisamment de temps pour travailler de manière concrète sur la refonte de leur site internet. Faire appel à une AMO, c’est donc s’adjoindre temporairement des compétences supplémentaires pour s’assurer la réussite de son projet.
#5 : Pour prendre un nouveau départ
Résumer la refonte d’un site à son aspect technique serait une erreur. Au-delà de créer un nouvel outil, plus moderne ou plus joli, la refonte d’un site internet doit être vue comme l’occasion de prendre un nouveau départ et d’améliorer la performance de sa communication.
S’adjoindre les services d’une AMO à l’occasion de la refonte de votre site internet, c’est donc aussi une manière d’enrichir votre réflexion et de repenser vos pratiques. Quelle place pour l’actualité ? Comment rédiger des contenus mieux référencés ? Comment prendre en compte les enjeux d’accessibilité, de sobriété et de numérique responsable ? Quel reporting mettre en place pour montrer les bénéfices du futur site ? La refonte, c’est l’occasion de prendre un nouveau départ, et de sensibiliser et former en interne. Une AMO peut vous accompagner dans ce travail.
Canévet et associés : une expertise AMOA au service de votre projet internet
Spécialisée dans la communication du secteur public, notre agence peut vous accompagner dans le travail de refonte de votre site internet :
- Audit de la performance de votre site internet actuel et de son trafic ;
- Identification des besoins en fonctionnalités, à partir d’entretiens avec les acteurs clés du projet ;
- Organisation d’ateliers de réflexion autour de votre stratégie éditoriale et de communication, pour définir les messages essentiels que doit porter votre site internet et la manière dont il faut le dire ;
- Benchmark sur des traitements graphiques, éditoriaux, multimédias innovants sur d’autres établissements de votre secteur, pour enrichir votre réflexion ;
- Rédaction de votre cahier des charges fonctionnel et technique ;
- Assistance sur votre appel d’offres, négociation avec les prestataires ;
- Accompagnement dans la gestion du projet, pour garantir que les entreprises sélectionnées répondent effectivement à votre besoin…
Vous avez un projet de refonte de site internet ? Contactons-nous !